Avant, pendant et après
Un événement né d'une idée, du besoin de rassembler autour d'un thème, d'une industrie ou d'un secteur d'activité, ou de fêter ou commémorer une occasion, ou encore de sublimer un art, un produit ou un service et le faire connaitre du plus grand nombre possible de visiteurs et de participants.
De l'idée, né l'envie de concrétiser ce que l'on a pensé, afin de le transformer en projet. Commence alors une quête et une veille pour identifier les besoins et être rassuré.e sur le fait que notre projet peut rencontrer un echo favorable.
Dans la majorité des cas, l'organisateur d'un événement professionnel, conçoit son rôle comme étant celui d'un facilitateur, dont le génie réside dans la capacité à favoriser les échanges de savoirs et de savoirs-faire et à fournir un environnement propice aux partenariats et à la conclusion des affaires.
Bien entendu, la recette pour la réussite d'un événement nécessite plusieurs ingrédients, parmi lesquels, la maîtrise budgétaire, la maîtrise des échéances et de la ligne de temps, le choix de l'équipe et de la plateforme collaborative et les bons outils de communication et de commercialisation, mais aussi le lieu et la qualité des prestations.
Dans cet article, nous allons essayer d'énumérer les différentes étapes du cycle de vie d'un événement professionnel, de type séminaire, webinaire, salon, foires ou exposition et mettre en évidence le rôle que peut jouer un outil de gestion dédié à l'événementiel à chacune de ces étapes, en s'appuyant en l'occurrence sur l'exemple de l'outil bee-worx event manager.