Actualité événementiel

dimanche 14 novembre 2021

Rappel de la réglementation relative à la certification des manifestations commerciales 

Avec la reprise d'activité, il convient de rappeler les usages de la profession en matière de certification des données chiffrées des foires et salons. La certification des statistiques (exposants – visites – surfaces) des manifestations est une obligation légale (Code du Commerce - articles L. 762-1 à 762-3, R.762-1  à R.762-14 et A.762-1 à A.762-18)

o    Qui est concerné ?

- Les organisateurs de salons/expositions grand public ou professionnels, de foires, de congrès avec expositions.
- Les sites d’accueil des manifestations.

o    Qui sont les organismes certificateurs : (pour les manifestations <1 000m² : le site d’accueil peut réaliser cette certification)


o    Qui fait quoi :

- L’organisateur fait certifier chaque édition de ses manifestations (par l’organisme certificateur de son choix).
- L’organisme certificateur réalise les contrôles et émet un Certificat.
- Le site d’accueil (parcs d’expositions – centres de congrès – espaces multiactivités) fait les déclarations de manifestations sur le site du ministère des finances (avec les chiffres certifiés) https://www.foiresetsalons.entreprises.gouv.fr/index.php

S’agissant d’une obligation légale, l’absence de certifications et de déclarations sur le site ministériel engendre (outre les amendes prévues par la loi) la perte des couvertures d’assurances (tant pour les sites que pour les organisateurs).
La certification permet – entre autres - aux Pouvoirs Publics d’avoir une information sur la volumétrie de l’activité des sites.

dimanche 14 novembre 2021

La force des événements pour les territoires


La conférence « Ev & Terr » « Que seraient vos territoires sans les événements », se déroule le 17 novembre à 10H sur le Salon des Maires et des Collectivités locales ! 

Un beau plateau d’intervenants réunis par l'Unimev et ses partenaires pour parler de l’effet de levier des événements dans la relance des filières et des territoires. 

Réservez votre badge 


Cette conférence sera aussi l’occasion de dévoiler le Livre Blanc des acteurs de l’événementiel professionnel 

lundi 8 novembre 2021

Versailles inaugure son palais des congrès rénové

Versailles Palais des Congrès réouvre après deux ans de fermeture et un an de travaux. Une cure de jouvence pour cette belle structure de style Art Déco gérée par le Groupe Iris.

L’événement est important, comme en témoigne la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, de François de Mazières, le maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, et d’Odile Delannoy, la présidente de l’association Coesio, laquelle fédère aujourd’hui 70 destinations francophones de congrès.


Il s’agit en effet d’une renaissance pour le tout premier Palais des Congrès de France, construit en 1967 par l’architecte Pierre-Edouard Lambert, un disciple d’Auguste Perret (Le Havre) ; le bâtiment se caractérise ainsi par une structure en béton et son style Art déco.
Plus d'infos »

 

En partenariat avec foiresalonscongres.blogspot.fr